Tunisie le 16 Février 2018 le premier jour du dépôt des candidatures pour les élections municipales 2018: 261 acceptent une liste de 40 pour cent d’entre eux l’absence indépendante et complète des listes de la coalition. Inviter la Commission à faciliter davantage le travail des observateurs et à publier les statistiques quotidiennes des candidats. Dans le cadre du suivi de l’Association tunisienne pour l’intégrité et des élections démocratiques »eated» pour l’ensemble du processus électoral l’Assemblée en observant le premier jour du processus d’acceptation des candidatures dans tous les centres alloués par la Commission et continuera processus d’observation pendant toute la durée du dépôt des candidatures avec une couverture complète des heures de travail (de huit h à 18h00) Soixante (60) participants ont participé à cette journée. Ce fut le premier jour d’accepter la liste des 261 listes indépendantes plus de 40% et les listes absents de la coalition a été fait dans les conditions généralement favorables sans vous inscrire peu de difficultés. Les observations suivantes ont été enregistrées:

La répartition des salles de sport des pistes et des endroits loin de la zone d’accepter les candidatures ont empêché les observateurs Bteke dans les procédures de suivi pour l’acceptation des candidatures est que la réduction de la société civile et la perturbation de la performance du principe de UMS de transparence (Jendouba, Sfax, Almnsterotonc 2).
Absence de signes de certains des centres d’acceptation des candidats (Bizerte et Alkaff).
Misorganisé et arrangé dans certains centres provoquant une sorte de désordre (Sfax 1 et Madinen).
Le traitement lent des fichiers et la livraison des accès dépassaient dans certains cas plus de quatre heures pour un fichier (Tunisie 1).
La Commission électorale suprême appelle à faciliter le travail des observateurs en allouant de meilleurs endroits et en permettant au mouvement de se déplacer dans le centre pour faire de son mieux. Il recommande également de renforcer la supervision de ses agents afin d’accélérer l’acceptation des dossiers de candidature et la publication de statistiques quotidiennes afin de rendre le processus de nomination plus transparent.