Communiqué 13h-26 octobre 2014

 OBSERVATIONS DE L’ATIDE                 POINT 13h00                  26 OCTOBRE 2014             

Horaires d’ouverture des centres et bureaux :

-          Centre Hay el Habib à la nouvelle médina : un bureau de vote pas encore ouvert à 10h.

-          Centre Chenini Gabès : 1 bureau fermé malgré de longues listes d’électeurs.

-          Bureaux de vote Ecole el Fath, Cité Erriadh Sousse n’ont ouvert qu’à 9h45 à cause d’absence de matériel de vote

Emplacement de l’isoloir près d’une fenêtre à douar Hicher (Ettakadom 2) ce qui est contraire à la règle de discrétion du scrutin.

Absence d’encre dans plusieurs bureaux de vote (à Siliana, Kairouan, Ben Arous)

Certains membres de bureaux ne portent pas de badges permettant de les identifier , sachant que les badges qui leur ont été délivrés par l’ISIE ne mentionnent ni nom ni photo.

Non neutralité des membres de bureaux de vote : A Manouba, le chef de bureau est membre d’un parti politique bien déterminé.

Manque de personnel responsable des bureaux de vote : Absence dans certains bureaux du nombre requis de membres qui est au minimum de 2 : Ecole Sidi Frej Béja  où juste le directeur est là. Idem pour l’école du 8 février 1958 à Sakiet Sidi Youssef. Ceci a induit un grand désordre parmi les électeurs qui ont quitté le bureau.

Non ouverture des urnes de manière à montrer leur contenu devant les observateurs dans 6% des bureaux.

Non concordance des registres de signature avec les listes électorales affichées et cela du fait d’une erreur dans l’envoi des registres : Ecole El Bouheira, ecole Hay El Fath Sejoumi. Devant cette anomalie la responsable de ce dernier bureau a appelé l’IRIE sans résultats, ce qui a motivé un des électeurs à l’emmener dans sa voiture à l’IRIE pour ramener le bon registre.

Absence des noms de certains électeurs sur le registre, bien que certain d’entre eux sont munis de bons d’inscription : Ecole El Bouheira (2 électeurs), école Tataouine, Remada, Ecole Rue de l’Inde Lafayette Tunis, Ecole Taieb Mehiri, Ecole Farhat Hached, Marsa 1, école Avenue République Ezzahra.

Propagande électorale au sein des bureaux de vote : Ceci s’est produit dans les écoles suivantes : El Fath( cité Erriadh Sousse), el Kram ouest, Manouba, Ben Ghorbal, nouvelle médina, Bourjel, Matmata 1 et 2, Mareth. Ici les directeurs de bureaux incitent les électeurs à voter pour une liste, ce qui a amené à une intervention de l’Atide auprès de l’IRIE qui a promis de prendre les dispositions nécessaires.

Chaos au sein des électeurs en raison du laxisme de l’agent responsable du maintien de l’ordre dans les files d’attente. Ainsi, à l’école Hay el Fath Sejoumi, cela a abouti à une querelle entre les électeurs que le directeur du bureau n’a pas essayé de calmer.

Agression à l’égard d’observateurs de la société civile : à l’école Belhassen Dridi Jendouba . il y a eu renvoi d’une observatrice de ATIDE du bureau avant d’etre réintégrée par l’IRIE ; idem pour l’école de Manouba.

Pour plus d’informations , contactez le MEDIA DESK de ATIDE : Kouraich Jaouahdou 28 305 300 ,  Montassar Souissi  26 985 728 – 98 621 870 , Nadia Ben Abbes : 28 454 802  , Basma Ben Abid 94 296 036 ATIDE – Fax : +216 71 657 385 – Tél. : +216 71 862 897 / +216 71 962 383 – www.atide.org

Télécharger communiqué