UN ARSENAL D’OBSERVATION POUR VOTER EN TOUTE CONFIANCE

Tunis, 23 octobre 2014                                                    COMMUNIQUE DE PRESSE

UN ARSENAL D’OBSERVATION POUR VOTER EN TOUTE CONFIANCE

Plus de 3000 observateurs, un centre d’opérations et de multiples cellules pour collecter et analyser les informations provenant du terrain électoral en Tunisie et à l’étranger avec une  diffusion régulière de rapports aux média nationaux et internationaux. L’ATIDE appelle les Tunisiennes et les Tunisiens à aller voter en masse.

Afin de couvrir l’opération électorale du 24 au 26 octobre à l’étranger et en Tunisie le 26 octobre, l’ATIDE a mobilisé 3101 observateurs nationaux bénévoles formés par ses soins et accrédités par l’ISIE. 2693 observateurs seront déployés sur les 27 circonscriptions du territoire national et 408 répartis sur les 6 circonscriptions à l’étranger à savoir 33 villes de 16 pays, hormis la France où les observateurs ATIDE seront présents dans la quasi totalité des grandes villes.

La stratégie d’observation de l’ATIDE sur le territoire tunisien se base sur 4 niveaux de déploiement : Un centre national des opérations, les bureaux régionaux de ATIDE, un réseau de superviseurs, et une large équipe d’observateurs.

Un centre d’opérations national

Le Centre des opérations basé à Tunis, regroupe un effectif de 40 membres, comprenant le centre d’appels téléphoniques chargé de récolter les témoignages des observateurs et des citoyenspar téléphone et sur les réseaux sociaux, la cellule de collecte et de traitement de l’information qui reçoit les premiers indicateurs par SMS en temps réel, la cellule de coordination qui sera en contact étroit avec les bureaux régionaux et les antennes à l’étranger, la cellule juridique d’intervention d’urgence chargée d’alerter l’ISIE en cas de grave entrave à la loi, la cellule logistique chargée de tous les aspects pratiques et fonctionnels, et la cellule communication / média desk, qui diffusera des communiqués de presse sur le déroulement du scrutin toutes les 3 heures, à partir de l’analyse des premiers indicateurs.

Un déploiement régional important

26 bureaux régionaux seront opérationnels et chacun de ces bureaux sera doté d’une salle des opérations avec 3 à 5 observateurs fixes selon les régions, dont un coordinateur régional. Ce dispositif sera en contact permanent avec le Centre national des opérations pour relayer les informations émanant de l’observation sur le terrain, Les IRIEs (Instance Régionales de l’ISIE) seront contactées en cas de grave problème ou infraction, et le média desk central enregistrera avec les porte parole régionaux des alertes en cas d’information majeure et urgente à communiquer aux média.

A la fin de la journée, il sera procédé à la saisie des données contenues dans les livrets d’observation récoltés, pour envoi au Centre National des opérations sous 48 heures.

Chaque bureau régional déploiera 3 à 8 superviseurs selon la région. Motorisés, ils seront chargés du suivi de l’équipe d’observateurs qui leur est affiliée. Ils devront également assurer l’observation aux alentours du centre de vote, ainsi que dans la zone plus élargie. Chaque superviseur chapeautera l’observation de 5 à 10 centres de vote, selon l’étendue géographique de la circonscription et l’effectif des observateurs.

A la fin de l’opération d’observation de dépouillement, le superviseur récoltera tous les livrets d’observation pour les remettre au bureau régional pour saisie. Au moins 2 superviseurs resteront mobilisés et se déplaceront pour suivre l’urne jusqu’au centre de collecte des urnes et de compilation ou d’agrégation des résultats de la zone et y observer les opérations de tri.

La présence des observateurs et la contribution des citoyens

L’ATIDE sera présente sur prés de 1200 centres de vote, avec au moins 2 observateurs par centre de vote: un observateur fixe présent dans le même bureau de vote avant même l’ouverture des bureaux et jusqu’après la fermeture, le dépouillement et l’affichage des procès verbaux du même bureau de vote. Un observateur mobile effectuera des visites en rotation d’une demi-heure minimum sur tous les autres bureaux de vote du même centre, et observera également le déroulement du scrutin dans l’enceinte du centre. L’observateur mobile devra à la fin de l’opération de dépouillement effectuer un relevé photographique des procès verbaux affichés dans tous les bureaux de vote de son centre de vote. Par ailleurs, des observateurs seront également affectés aux centres de collecte et de compilation ou d’agrégation.

Le « Citoyen Observateur » est un système de collecte d’informations que l’ATIDE met aussi en place. Des numéros d’appels ont été en effet mis à la disposition du public pour recevoir les observations des citoyens désireux d’alerter l’ATIDE sur des infractions et des dépassements. L’ATIDE procédera à la vérification sur le terrain par ses observateurs de l’ensemble des dénonciations reçues avant de les intégrer dans ses rapports. Les numéros d’appels sont les suivants : 97 405 654 et 97 405 464.

Observation à l’étranger

Quant à l’observation de l’opération du vote à l’étranger, 408 observateurs ATIDE à l’étranger seront présents dans les pays suivants : France, Suisse, Canada, Allemagne, USA, Italie, Belgique, Emirats Arabes, Maroc, Algérie, Koweit, Danemark, Suède, Egypte, Royaume Uni, et Liban. La remontée de l’information se fera par un mécanisme de télécommunication approprié, quasiment semblable à celui utilisé pour l’observation du vote sur le territoire national, et générant une synthèse d’observations validée qui sera diffusée aux média régulièrement durant les 3 jours de vote à l’étranger.

Les rapports de ATIDE

Suite à l’analyse de toutes les données d’observation récoltées, saisies et traitées, l’ATIDE présentera son rapport préliminaire sur l’observation des élections législatives en Tunisie et à l’étranger, lors d’une conférence de presse qui sera programmée après la publication des résultats préliminaires des élections. L’ATIDE publiera ensuite son rapport final.

Pour plus d’informations , contactez le MEDIA DESK de ATIDE :

Kouraich Jaouahdou 28 305 300 ,  Montassar Souissi  26 985 728 , Nadia Ben Abbes : 28 454 802  , Basma Ben Abid 94296036

 

 Télécharger communiqué