COMMUNIQUE DE PRESSE (2) 22 NOVEMBRE 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                             22 NOVEMBRE 2014

Observation des élections présidentielles à l’étranger: Faible participation des électeurs  pour le Premier jour

Les observateurs de l’ATIDE à l’étranger ont commencé à envoyer leurs rapports. Ils sont plus de 650 observateurs accrédités et qui ont été déployés par l’ATIDE sur 17 pays dans la totalité des circonscriptions de l’étranger

L’opération de vote du premier jour  s’est déroulée sans difficultés notables. La plupart des bureaux de vote observés ont ouvert  à l’heure et les quelques cas de retard n’ont pas dépassé les trente  minutes, sauf pour Cannes (50 minutes) et Cagne-sur-mer (plus d’une heure de retard à cause du remplacement du président du bureau de vote).

Le taux de participation des électeurs a varié selon les circonscriptions.  A la fin de la 1ere journée il était en effet de 4% à Houston (USA) , 8% à France 1, et de 20% à Dubaï.

L’observation  de la 1ère journée a révélé ce qui suit :

- Le non affichage de listes des électeurs à l’ouverture de l’opération électorale dans la plupart des bureaux de vote des circonscriptions étrangères.

- Problèmes relatifs aux isoloirs:  isoloirs non conformes (Lyon)  et la mauvaise disposition des isoloirs:  proches les uns des autres ne permettant pas le secret de vote (Neuchatel – Suisse)

- La non identification des observateurs de candidats : absence de badges notamment dans les bureaux suivants (Koweït, Aman, Pantin).

- Des problèmes liés à l’enregistrement des électeurs :

·         Présence de doublons dans les bureaux de vote numéro 4 et numéro 5 de Paris 16.

·         Transferts d’électeurs vers d’autres bureaux de vote (France 2 (Lyon)

·         Des personnes inscrites et qui n’ont pas pu voter à cause de l’absence de leur nom dans les registres des électeurs (Kuwait, France 2 (Bordeaux) )

- Influence des électeurs : Des cas d’influence d’électeurs  par d’autres électeurs dans le bureau de vote ainsi que des cas d’influence exercées par des observateurs de candidats ( Suède, Suisse, Paris 12).

-  Des cas d’accompagnement dans l’isoloir  non autorisé par les procédures et la loi (Boulogne, France 1).

- Problème liés à la sécurisation de la pièce où l’urne a passé la nuit  (France 2 (Nice), New York)

- Utilisation du bureau de vote pour les opérations consulaires en même temps que le déroulement de l’opération de vote (Nice)

Pour plus d’informations , contactez le MEDIA DESK de ATIDE : Kouraich Jaouahdou 28 305 300 ,  Montassar Souissi  26 985 728 – 98 621 870 , Nadia Ben Abbes : 28 454 802  , Basma Ben Abid 94 296 036ATIDE – Fax : +216 71 657 385 – Tél. : +216 71 862 897 / +216 71 962 383 – www.atide.org

Télécharger communiqué