COMMUNIQUE DE PRESSE 23 NOVEMBRE 2014 (VOTE ETRANGER)

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                             23 NOVEMBRE 2014

ATIDE poursuit son observation à l’étranger

Les observateurs de l’ATIDE à l’étranger continuent l’observation de l’élection présidentielle à l’étranger avec 650 observateurs accrédités et qui ont été déployés par l’ATIDE sur 17 pays dans la totalité des circonscriptions de l’étranger.  Au 2ème jour de vote, ATIDE a remarqué un certain nombre d’infractions parmi lesquels :

Persistance de l’absence d’affichage de listes des électeurs dans la plupart des circonscriptions de l’étranger. Dans quelques cas, l’affichage de la liste s’est fait à midi (Pantin, France 1).

Manque de matériel :

- Nombre des  bulletins de votes inférieur au nombre des électeurs enregistrés (Koweït).

- Les 4 tampons sur les bulletins de vote sont à peine visibles (Aubervilliers).

Infractions liées à la procédure de vote :

- Tamponnage à l’avance de lot de 10 bulletins de vote (Pantin)

- Accompagnement non autorisé dans l’isoloir à Oulin (France 2)

- De nombreux cas de personnes ayant voté avec une photocopie du passeport (Neuchâtel).

- La disposition des observateurs ne permettant pas une bonne visibilité des procédures de tamponnages (Aubervilliers, France1).

Des problèmes liés à l’enregistrement :

-Personnes ayant des justificatifs d’enregistrement (notamment des preuves de vote aux législatives d’octobre 2014) et qui n’ont pas pu voter (Kuwaït, Bonn, Paris16, Pantin, Lyon).

- Personnes n’ayant pas pu voter car inscrites dans un autre bureau de vote (Antibes, Bordeaux)

- Personnes qui se retrouvent inscrites en Tunisie (Antibes).

- Personne ayant demandé la correction de leur lieu de vote après les législatives  et dont le problème n’a pas été traité (Avignon, Chambéry, Bordeaux, -France 2-, Bonn en Allemagne).

- Personnes non enregistrées qui ont trouvé leurs noms sur le registre et qui ont pu voter (Munich).

- Doublons sur la liste électorale à Asnières.

-Personne ayant une confirmation du changement de bureau et qui se retrouvent  inscrite à Paris au lieu de Rennes.

-Electeur empêché de voter en raison d’une signature devant son nom (Pantin- France 1).

Cas d’influence sur électeurs :

-Agression verbale d’un représentant de candidat à l’intérieur du bureau de vote de la part du président du centre de vote l’accusant d’appartenir à l’ancien régime (Vénissieux Lyon- France 2).

-Affichage d’autocollants d’un parti d’un candidat à proximité du bureau de vote (Pantin).

-Influence d’électeurs à l’intérieur de bureaux de vote et de centres de vote (Pantin, Lyon, Montréal, Canada)

-          Pour plus d’informations , contactez le MEDIA DESK de ATIDE : Kouraich Jaouahdou 28 305 300 ,  Montassar Souissi  26 985 728 – 98 621 870 , Nadia Ben Abbes : 28 454 802  , Basma Ben Abid 94 296 036 ATIDE – Fax : +216 71 657 385 – Tél. : +216 71 862 897 / +216 71 962 383 – www.atide.org

Télécharger communiqué